La réalisation de TORTUGA : Le dessinateur Antoine Brivet parle de sa méthode!

Une planche de Tortuga:

…de l’origine au format numérique

 

La dernière fois, nous sommes allés à la rencontre de Sébastien Viozat, le scénariste de Tortuga. Aujourd’hui, nous sommes avec son dessinateur: Antoine Brivet! Il prends le temps de nous expliquer sa méthode de création:

“Voici les différentes étapes pour réaliser une planche de Tortuga:

Le premier tome a été réalisé en traditionnel, c’est à dire avec un crayon de papier, un stylo-pinceau Pentel, des feuilles de papier dessin pas bien épaisses et une table lumineuse… (le tome 2 a été réalisé totalement en numérique) La couleur de Virginie Blancher a été réalisée par la suite en numérique.

.

Étape 1 :

Sébastien Viozat m’envoie le découpage scénaristique de la première scène.

scénario

.

Étape 2 :

J’essaie de la transcrire graphiquement en gribouillant énergiquement des morceaux de papier qui n’avaient rien demandé… c’est le storyboard! J’y intègre les bulles en numérique et annote les éléments à retoucher.

Après discussion avec Sébastien (par internet, vivant à presque 600 km l’un de l’autre), je passe au crayonné au format A3.

storyboard

.

Étape 3 :

Après discussion avec Sébastien (on aime bien discuter…), je passe à l’encrage sur table lumineuse. J’encre les strips séparément, ça évite de perdre du temps lors du scan futur.

Pour finir, je scanne et j’assemble les différentes parties de la planche sur un logiciel. J’intègre également les bulles et les textes.

.

Étape 4 :

Une fois tout ça terminé, j’envoie le fichier à l’éditeur en Bitmap 1200dpi et à Virginie pour les couleurs. Elle-même enverra le fichier colo à l’éditeur.

encrage couleurs

.

Tout cela multiplié par 100 pour la réalisation d’un album complet !!!!!

Ensuite, Sébastien a adapté les planches à une lecture numérique…”

Merci à Antoine pour ces précisions!  D’ailleurs, l’épisode 4 en version numérique de Tortuga est disponible à la lecture sur la plateforme des Auteurs Numériques:

Tortura épisode 4

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Add to favorites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *